Lermitage dun moine de Landévennec est à lorigine de la ville. Au Xème siècle, un château est construit sur la butte qui domine la ville. A la Révolution, Châteaulin devient sous-préfecture et centre déchanges et de commerce.
A 40 km de Brest, 30 km de Quimper, Châteaulin est située au centre du Finistère. Sa situation au carrefour de la voie express Brest-Quimper et de laxe central Châteaulin-Rennes et sa proximité des aéroports de Brest-Guipavas et de Quimper lui confèrent un atout économique certain.
Châteaulin est également un carrefour sur le plan touristique.
LAulne qui coupe la ville en deux est réputée pour labondance des prises de saumons. Un observatoire aquatique, installé en ville, permet de contempler la montaison au printemps et en été de ces poissons migrateurs ainsi que des aloses et des lamproies.
Les visiteurs pourront également apprécier les belles randonnées sur les collines boisées qui entourent la ville et les promenades le long du canal ou sadonner à la pêche aux saumons et aux poissons blancs.
Une centaine dassociations anime la ville et propose aux châteaulinois et châteaulinoises de nombreuses activités sportives ou culturelles. La commune dispose en outre de nombreux équipements : bibliothèque, cinéma , ludothèque, espace multimédia, piscine
Le centre ville offre de nombreux services (banques, assurances, administrations) et commerces qui facilitent au quotidien la vie de ses habitant.
En outre, Châteaulin accueille plus de 3000 scolaires de la maternelle à des formations post-bac.