Par la loi Chevènement du 12 juillet 1999, les seules compétences expressément reconnues aux collectivités locales en matière de service public d'élimination des déchets sont :
la collecte : qui comprend la collecte sélective, les déchèteries et une partie du transport. La collecte des ordures ménagères est assurée par le suivi ordure ménagère de la CCPCP en point de regroupement. La collecte sélective et les déchèteries sont gérées par des opérateurs privés. Le tri des emballages est effectué par le centre des Ateliers du Pays Fouesnantais (APF). le traitement : qui englobe le tri, la valorisation matière ou énergétique et lélimination ainsi que le transport afférent à ces activités.
Elus et techniciens de la Communauté de communes du Pays de Châteaulin et du Porzay organisent la collecte sélective sur notre territoire depuis 1999. Son financement est lié en grande partie à la qualité de votre tri.
Le financement
Sans collecte sélective 104.7 euros par habitant et par an répartis de la façon suivante :
OM : Ordures Ménagères
Recettes
Avec collecte sélective
99.8 eurospar habitant et par an grâce aux recettes reçues. Celles-ci sont en fonction de la qualité du tri dans la collectivité locale :
Recettes
Soit une économie de 4,9 euros par habitant et par an grâce à la collecte sélective
Le coût du traitement au centre de tri baisse grâce à l'augmentation de la qualité de votre tri !