1.1- Les actions agricoles
Elles sont à la fois collectives et individuelles, afin de maintenir une dynamique locale sur le bassin versant, par des échanges et tout en accompagnant individuellement les agriculteurs. Pour contribuer à lobjectif général, lobjectif du programme sur le volet agricole est daboutir à une diminution des risques de fuites dazote de la parcelle vers le milieu naturel, pour lensemble des agriculteurs. Il induit une évolution des pratiques agricoles, qui demande un engagement fort et de la technicité de la part des acteurs concernés, et qui permettra dagir à plus ou moins long terme sur la diminution des flux dazote rejetés aux exutoires des cours deau.
1.2- Le contrat d'engagement individuel, CEI
Le contrat d'engagement individuel, basé sur le volontariat, lie lagriculteur et la CCPCP pour une durée minimale de 2 ans, sur des objectifs damélioration de pratiques concourant à la réalisation des objectifs du programme bassin versant du Porzay.
Suite à la réalisation dun point de situation de lexploitation avec un conseiller agricole, l'agriculteur s'engage sur des objectifs de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et adaptés au projet de son exploitation. La CCPCP s'engage, quant à elle, à mettre à disposition de lagriculteur les outils techniques et financiers nécessaires à cette évolution.
Engagement de lagriculteur
Outils daccompagnement (aide technique et aide financière)
Amélioration des pratiques agricoles, dont la fertilisation
Formation au plan de fumure N, P, K; Analyses des déjections; Pesées dépandeurs; Reliquats azote; Analyses de terres; Meilleure répartition des effluents; Couverture des sols lhiver
Accompagnement des programmes réglementaires
Mise aux normes PMPOA; Résorption
Participation collective
Mise en place dessais et démonstrations; Fermes-témoins; Parcelles-témoins; Groupes thématiques dagriculteurs
Aménagement de lespace
Bandes enherbées; implantation entretien de haies et de talus
Evaluation des pratiques et de leur évolution au cours du contrat
Indicateurs de suivi
Un des atouts majeurs du CEI est la possibilité pour lagriculteur de bénéficier dun accompagnement technique gratuit par un conseiller agricole, tout au long de la durée de son contrat.