2- Le phénomène des marées vertes en Baie de Douarnenez
En Baie de Douarnenez, lexistence de proliférations dalgues vertes, à priori correspondant à des ulves, dampleur limitée, est repérable dès 1952, sur des photographies aériennes de lIGN. Le phénomène sest accentué dans le temps et les premiers ramassages dulves échouées pendant lété débutent en 1980 sur plusieurs communes littorales. Chaque année, une moyenne de 6000 m3 dalgues vertes est ramassée sur le territoire du bassin versant du Porzay (variation inter-annuelle de 3000 à 14 000 m3). Les algues se développent de juin à septembre, quand lintéraction des facteurs est favorable. En début de saison, lespèce dulve la plus représentée sur la baie de Douarnenez est Ulva rotundata. Puis, à partir de fin juillet, Ulva armoricana est présente entre 30 et 90 %.
Les caractéristiques géomorphologiques et courantologiques de la baie de Douarnenez (milieu semi-fermé isolé par rapport aux masses deau extérieures, estran plat
), lapport régulier de sels nutritifs par les cours deau, ainsi quun important stock de phosphore absorbé sur les sédiments marins, en font un site privilégié pour le développement et léchouage des ulves. Par ailleurs, la prolifération dulves au large de la baie existe et constitue un stock offshore. Une étude menée par lIfremer et le Ceva, dans le cadre dun programme européen Interreg, est actuellement en cours et devrait permettre daméliorer les connaissances sur la répartition des stocks infra-littoraux.
Sur le bassin versant du Porzay, le phosphore est apporté à la fois par les rejets domestiques et par les activités agricoles. Les sources dalimentation en azote sont les rejets domestiques et majoritairement les « excédents » des activités agricoles. Aussi, les « responsabilités » liées au développement des marées vertes sont partagées.
La lutte contre les algues vertes privilégie laction sur la diminution des apports azotés en baie. En effet, dans les sites à marées vertes, le phosphore est toujours en excès par rapport aux besoins de la croissance des ulves. Ce qui nest pas le cas de lazote, qui est le facteur le plus rapidement limitant dans la croissance des algues vertes. Pour limiter la croissance des algues, les efforts vont donc se porter prioritairement sur une réduction significative des apports dazote dans la Baie.