Pour les ANC neufs ou réhabilités, la procédure à suivre reste très similaire à celle d'avant le 1er janvier 1996.
1- le pétitionnaire effectue les démarches habituelles auprès de sa mairie pour le dépôt de son permis de construire, en remplissant un imprimé sur son ANC.
2- La commune transmet le dossier à la CCPCP, qui le transmet alors au prestataire.
3- Le prestataire étudie votre dossier. Il vous contacte au besoin pour un rendez-vous sur le terrain. C'est le contrôle de conception et d'implantation.
4- Le prestataire communique au Président de la Communauté de Communes ses observations, ainsi qu'un avis favorable ou défavorable au projet d'ANC.
5- le Président transmet sur cette base un avis définitif sur le projet au Maire de la commune. Cet avis est joint au dossier de permis de construire signé par le Maire dans le cadre de l'instruction normale du permis de construire.
6- En cas d'avis favorable, vous pouvez démarrer vos travaux ; en cas d'avis défavorable, vous devez déposer un autre projet ANC.
7- En cas d'avis favorable, le pétitionnaire tient informé le prestataire des dates prévisionnelles de début et de fin de travaux. Le contrôle de réalisation des travaux avant remblaiement se fait sur rendez-vous, sur demande du pétitionnaire.