Les instances de concertation
et de suivi du programme
Les différents acteurs locaux concernés par la lutte contre les algues vertes en Baie de Douarnenez ont été mobilisés depuis 2000. Ainsi, plusieurs instances de concertation et de suivi du programme ont été mises en place :
¤ le comité de pilotage : instance de concertation, dinformation et de validation du programme. Il rassemble des représentants des partenaires financiers, des collectivités locales, des chambres consulaires, des représentants professionnels, des administratifs,
Il se réunit au moins une fois par an. Il vise les objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre, valide la programmation des actions à mener, analyse les résultats des actions déjà réalisées, et réoriente, le cas échéant, les actions à venir.
¤ les groupes de travail. Ils associent les élus, les professionnels agricoles, les représentants de ladministration, les représentants des associations et des usagers de la baie de Douarnenez, les représentants des instances scientifiques. Il sagit de groupes thématiques dont la mission première a été de suivre et de valider les résultats des études de diagnostics. Ces groupes participent à la réflexion, sont force de propositions et suivent la mise en uvre et lévaluation des actions. Trois groupes ont ainsi été mis en place : groupe « activités agricoles », groupe « aménagement et gestion de lespace » et groupe « assainissement ».
¤ le comité de suivi technique. Composé de 3 élus, deux agriculteurs et un représentant des associations de protection de la nature, il se réunit 2 à 3 fois par an, selon les besoins pour échanger sur des actions du programme.
¤ les élus de la CCPCP. La CCPCP est maître douvrage du programme bassin versant. A travers sa commission environnement et son conseil communautaire, elle représente linstance décisionnelle.